Une ergonomie individualisée
L’informatique occupe une place prépondérante dans les pays développés. Nous sommes ainsi passés de « homo erectus » (homme debout) à « homo sedens » (homme assis) ce qui finit par altérer notre état de santé. Les affections sont variées, liées à des gestes répétitifs mais aussi, au contraire à un travail trop statique. L’ergonomie devient donc un élément primordial dans la conception des outils de travail afin d’atténuer voire remédier aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ou aux troubles visuels.
« La position idéale n’existe pas, alors changez régulièrement de position ! »
Améliorer les conditions de travail c’est agir sur la performance globale de l’entreprise. Le turnover s’en verra réduit et les équipes seront fidélisées et plus efficaces. En effet, un salarié qui souffre physiquement est un salarié fatigué, peu concentré, démotivé et donc moins productif, à plus forte raison lorsque ces maux deviennent invalidants et le conduisent à une incapacité de travail temporaire ou définitive.
Le surcoût d’un poste ergonomique est compensé par la diminution de l’absentéisme, pénalisant pour l’entreprise, et rapidement amorti. De plus, une société qui prend soin de ses salariés bénéficie d’une bonne image de marque, vis-à-vis de ses clients et de ses futurs collaborateurs.
L’objectif de Craie Design depuis sa création : modifier les habitudes et sensibiliser l’entreprise aux gains générés par le mieux-être des utilisateurs.
75 % des personnes interrogées considèrent que leur posture est déterminée par certains automatismes et habitudes. Or, ces habitudes s’avèrent souvent néfastes et peuvent devenir des facteurs d’inconfort voire de douleurs.
En effet, plus de 8 personnes sur 10 considèrent qu’elles contribuent à l’apparition de douleurs telles que maux de dos, raideurs dans la nuque ou fatigue visuelle.
Conséquences des TMS pour l’entreprise :
Les douleurs les plus souvent corrélées au travail sur un ordinateur sont :
Plus d’un employé sur 3 souffre quotidiennement : 12% en permanence et 24% de temps en temps.
Sources : « L’ergonomie de l’environnement de travail des français » Dynamic markets limited